Les précautions à prendre avant d’adopter un chaton

- se renseigner sur la race et les maladies
- poser des questions à des professionnels: vétérinaires ou éleveurs
- prendre le temps de visiter diverses chatteries afin de voir les conditions dans lesquelles vivent adultes et petits
- demander à voir les pédigrées des parents
- demander à voir les tests génétiques et les échographies cardiaques et rénales des parents

Une chatterie de confiance laisse partir ses chatons à partir de 3 mois, stérilisent les petits avant leur départ dans la mesure du possible, ces petits sont obligatoirement identifiés par puce électronique, vaccinés (primo+rappel) contre le typhus, le coryza et la leucose et déparasités (puce et vers) régulièrement depuis leur plus jeune âge.

La race du Maine Coon, comme d’autres races telles que le Persan et le Sacré de Birmanie, est désormais victime de son succès et se voit se développer de nombreux chats dits d’apparence, notamment par le biais de sites d’annonces. Toutefois, sans pedigrée LOOF (livre des origines félines) un chat né en France est considéré comme ‘’un chat de gouttière’’, même si ses parents ont un pedigrée LOOF (loi du 06/01/99, décret du 28/08/2008) et ne peut prétendre qu’à l’appellation de chat ‘’de type’’ ou ‘’chat d’apparence’’. Cette appellation n’apporte aucune garantie, ni morphologique, ni comportementale, mais signifie seulement que le chat ressemble à un chat de race.

A LA CHATTERIE DU COONECTICAT

- Tous les chatons sont vendus LOOF
- Tous les chatons rejoignent leur nouvelle famille à partir de 3 mois (pas avant! ils ont besoin de leur maman jusqu’à 3 mois pour leur bien être, leur équilibre et leur éducation)
- Tous sont vaccinés contre le Typhus, le Coryza, la Leucose (primo vaccination et rappel) et ont un carnet de santé
- Tous sont identifiés par puce électronique (et peuvent au choix de l’adoptant, être tatoués IE dans l’oreille pour montrer qu’ils sont identifiés électroniquement au cas où ils se perdent afin de montrer qu’ils appartiennent à quelqu’un) et ont leur carte d’identification
- Tous partent stérilisés (dès lors qu’ils atteignent 2kg à la demande de notre vétérinaire); ce qui évitera les marquages urinaires, les fugues, les maladies et afin de contribuer à leur bien être)
- Tous sont déparasités régulièrement dès leur plus jeune âge (puce et vers)
- Tous partent avec un certificat de bonne santé établi par notre vétérinaire dans la semaine précédent le départ
- Tous partent avec un contrat de vente
- Tous partent avec les tests des parents (échographies de l’année en cours)
- Tous partent avec leur pedigree si celui-ci est disponible, sinon, avec le numéro provisoire d’enregistrement au LOOF
- Tous partent avec le kit chaton du moment (conseils, jouets, gamelles, croquettes, surprises de la chatterie)

Le tarif pour un chaton de compagnie est de 1200€ (30% à la réservation et le reste à l’acquisition du chaton)

Les conditions particulières

Les chatons du Coonecticat partent pour la compagnie, toutefois, nous accordons quelques exceptions:
- l’ adoptant doit avoir un affixe et un plan d’élevage
- les conditions de vie du chat doivent se rapprocher de notre politique d’élevage (les chats participent à la vie quotidienne en vivant parmi nous et non exclusivement en enclos extérieurs ou enfermés, les reproducteurs sont testés par ADN et échographiés chaque année, les futurs chatons partent stérilisés)
- les chatons qui partent pour la reproduction seront testés par ADN pour la HCM1, SMA et PKDef

Le tarif pour un chaton de reproduction est de 1600€ (30% à la réservation et le reste à l’acquisition du chaton)

La chatterie du Coonecticat se réserve le droit de refuser la vente d’un chaton si elle pense que les futurs adoptants ne réunissent pas les conditions idéales pour recevoir un bébé Coon, et ce, jusqu’au jour de l’acquisition.

Nous demandons aux futurs acquéreurs de bien vouloir nous donner régulièrement des nouvelles et photos de nos bébés car nous y sommes très attachés.


Toute reproduction, même partielle, est interdite. Toute personne ne respectant pas le droit d'auteur ou à l'image s'expose à des poursuites. Copyright Comte des Fées Création 2015.