Je mets un point d’honneur à ce que mes chats soient tous en excellente santé, c’est pourquoi, ils sont testés par ADN pour les maladies génétiques et échographiés chaque année pour assurer une descendance dans les meilleures conditions.

La HCM (cardiomyopathie hypertrophique) se caractérise par un épaississement progressif du muscle cardiaque. La HCM peut être découverte lors d’un examen clinique de routine par l’audition d’un souffle cardiaque. Parfois, les symptômes sont: anorexie, difficultés respiratoires, toux. Des chats atteints de HCM sont sujets à perdre connaissance ou meurent brutalement. L’origine de cette maladie peut être congénitale, héréditaire ou bien acquise (à la suite dune autre maladie). Chez le chat, le diagnostic de la HCM peut être établi par un examen échocardiographique, réalisé par un vétérinaire spécialisé en cardiologie. Le Maine Coon fait partie des races concernées par cette maladie hélas, il existe un test génétique pour une forme de HCM, il en existe plusieurs formes, c’est pourquoi, il ne faut pas se contenter que du test génétique mais faire dépister par une échocardiaque tous les ans, dès l’âge d’un an tous les reproducteurs.

La PKD (polykystose rénale) se caractèrise par l’apparition de kystes sur le tissu rénal, le nombre et la taille augmente avec le temps jusqu’à ce que les reins ne puissent plus fonctionner. Tout comme la HCM, cette maladie est héréditaire. Nous la dépistons par ADN et par échographie chaque année sur les reproducteurs.

La SMA est une atrophie musculaire spinale, une neuropathie héréditaire. Elle se traduit par la dégénérescence des motoneurones, utilisés pour marcher, ramper, déglutir, maintenir la tête. Les 1ers symptômes apparaissent vers 3 mois, le chaton a des difficultés pour marcher et sauter, tremblent des membres postérieurs. Un test ADN est disponible, permettant non seulement de confirmer un diagnostic SMA mais également d’identifier les chats porteurs de la mutation et d’éviter des mariages accidentels de chats porteurs.

Une chatterie ‘’sérieuse’’, se doit de vous montrer ou fournir tous les tests des parents lors de l’achat d’un chaton, si la chatterie ne teste pas par ADN et ne fait pas les échographies cardiaques et rénales (l’un ne va pas sans l’autre), un conseil: FUYEZ!!!!!!!!!


Toute reproduction, même partielle, est interdite. Toute personne ne respectant pas le droit d'auteur ou à l'image s'expose à des poursuites. Copyright Comte des Fées Création 2015.